100 millions d’euros attendus de la Banque européenne d’investissement pour appuyer le PNSD de la RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, le mardi 19 octobre 2021 à la Primature, Nikolaos Milianitis, Chef de la Représentation régionale pour l’Afrique centrale de la Banque européenne d’Investissement (BEI). Ce dernier était accompagné par l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

Il était question, au cours de cet échange, d’étudier les possibilités pour la Banque européenne d’investissement d’appuyer la RDC à travers son Plan national stratégique de développement (PNSD). Nikolaos Milianitis a salué la qualité des discussions avec le Chef du Gouvernement congolais à qui il a clairement exprimé l’intention de son institution d’accompagner la RDC.

“C’était une réunion très fructueuse. On a pu échanger sur les possibilités de la Banque européenne d’investissement pour appuyer le Plan national stratégique du pays pour le développement…Nous avons des projets dans l’agriculture et aussi dans la distribution et l’assainissement de l’eau.

Nous sommes en contact avec le secteur privé pour l’investissement dans l’énergie renouvelable et aussi avec les institutions financières qui permettent de financer une grande gamme des entreprises dans tous les secteurs du pays. On a en pipeline à peu près de 100 millions d’euros à investir en fonction des besoins concrets qu’on a identifiés”, a précisé Nikolaos Milianitis.

A lire également