Coopération Sino-Congolaise : la Chine s’érige en 1er partenaire commercial de la RDC
Le Centre de recherche et développement du Service Géologique de la République Populaire de Chine a débuté, le jeudi 21 octobre 2021, son séminaire en ligne sur le développement et la gestion des ressources minérales de la RDC. Ce séminaire va se poursuivre jusqu’au 4 novembre 2021.
Intervenant à ces assises, l’ambassadeur de la Chine en RDC, ZHU Jing, a rappelé le grand rôle de la Chine en RDC. « En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est devenue le plus grand partenaire commercial de la RDC et sa principale source d’investissement, il y a de nombreuses années. Entrainée par les investissements et les exploitations massifs de la Chine, la RDC est devenue un pays exportateur d’énergie et de ressources stratégiques dans le monde et l’avantages dans les ressources abondantes de la RDC se transforme peu à peu en celui de développement.
A travers la coopération dans le secteur minier, les deux pays ont pleinement mis en valeur les avantages réciproques et remporté des résultats mutuellement bénéfiques. La partie chinoise continuera à travailler avec la partie congolaise pour mettre en œuvre les consensus atteints par les deux Chefs d’État et saisira l’opportunité de la construction conjointe de « la Ceinture et la Route », a dit M. ZHU Jing.