Dossier RAM : seuls les téléphones de deuxième génération (2G) ne seront plus taxés

Le gouvernement a décidé la suppression de la taxe sur le Registre des appareils mobiles (RAM) pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) et la maintient totalement pour toutes les autres marques des téléphones (3G, 4G et plus).

Pour le gouvernement, la majorité des abonnés (75%) utilise encore les téléphones de deuxième génération. D’après le compte rendu de la 25e réunion du conseil des ministres, le premier ministre Sama Lukonde va une nouvelle fois examiner la question en profondeur toujours en conseil des ministres.

« Le Premier Ministre a reçu le rapport détaillé de la question orale avec débat destinée au ministre des PTNTIC Augustin Kibassa au sujet de prélèvement sur le registre des appareils mobiles (RAM), en attendant l’approfondissement de cette question en conseil des Ministres, le premier ministre, chef du gouvernement a décidé de la suppression de cette perception pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui concernent 75% des abonnés.

Le ministre des PTNTIC est chargé de l’exécution de la présente décision dans le meilleur délai », dit le compte rendu du conseil des ministres présidé vendredi par Félix Tshisekedi. La taxe RAM est fustigée par la majorité de la population. Les députés avaient exigé sa suppression pure et simple.

A lire également