Makutano 7: Panafrican Business Act « Out of the box! »
Depuis sept ans, le business network congolais Makutano propose un forum d’affaires « nouvelle génération ». L’objectif premier : favoriser la réappropriation de leurs économies nationales par les Africains. Fini les grand-messes convenues d’avance, le protocole sirupeux, le défilé en tribune des courtisans du pouvoir ou l’afroptimisme aussi lyrique que vide de projets concrets dont tant de forums ont le secret.
A Makutano, on vient d’abord et avant tout faire du business entre Africains, sans exclure les partenariats extra continentaux, et on consolide ses réseaux à haut niveau. En parallèle, on échange avec le décideur public lors de tables-rondes ou de plénières thématiques afin d’identifier les bases d’un travail commun.
Ce cadre détendu, sans langue de bois, ponctué de moments festifs, a ainsi permis d’interroger le futur africain en mode « out of the box » tout en parlant chiffres et données agrégées.
La septième édition du Makutano – Mak 7 pour les aficionados -, prévue les 7 & 8 décembre prochains, s’inscrit dans une configuration très particulière. En effet, si tout laisse penser que la crise sanitaire sera en phase de déclin à cette période, elle n’en aura pas moins reconfiguré le logiciel Monde, induit une redistribution des cartes géostratégiques et, dans tous les cas, exigera un repositionnement des acteurs privés et publics africains. Cette thématique constituera l’axe central de la réflexion collective.
La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), dont la mise en place à déjà été actée par une quarantaine de pays africains, nous donnera en corolaire un formidable point d’appui pour imaginer notre futur commun. Déterminante dans la relation que nous souhaitons bâtir entre peuples du continent, elle sera transversale à nos échanges.
Caisse de résonnance d’un secteur public congolais et africain en mouvement, ce Makutano à Haut niveau, en format resserré (300 personnes environ), se veut plus que jamais le laboratoire d’un nouveau mindset en RDC.
Il sera clôturé par un panel présidentiel.