RDC : DP WORLD en chantier pour la construction du Port en eaux profondes de Banana
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a posé le lundi 31 janvier 2022 la première pierre pour donner le go aux travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana dans la province du Kongo Central.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement de l’Union sacrée de la Nation dont le Premier Ministre, du président de l’Assemblée nationale, de plusieurs notabilités de la province ainsi que des délégués de DP WORLD, l’entreprise émiratie qui va mener les travaux.
Pour la présidence de la République, ce coup d’envoi est un signal fort qui traduit la volonté du Chef de l’Etat de « respecter son engagement de conditionner l’érection du pont route-rail entre Kinshasa et Brazzaville à la construction du port en eaux profondes de Banana ».
Lors des discours de circonstance, cinq intervenants se sont succédé sur l’estrade dont le Gouverneur a.i du Kongo-Central, Justin Luemba, qui s’est fait le devoir de souhaiter une cordiale bienvenue à ses hôtes de marque avant de faire un état des lieux de sa province. Il a mis en évidence le fait, que grâce à l’activité du port, de nombreux emplois directs et indirects seront créés.
Prenant la parole, le chairman de DP WORLD, le Sultan Ahmed Bin Sulayem, s’est réjoui de l’heureuse issue des démarches entreprises depuis plusieurs années. Il s’est dit honoré d’entrer en partenariat avec le gouvernement congolais. Il a aussi relevé que Banana est en passe devenir une véritable plaque tournante sous-régionale du commerce et d’échanges divers.
Quant au ministre émirati du Commerce extérieur, troisième orateur du jour, il a souligné qu’avec ce port ultramoderne, les relations d’affaires entre la RDC et les Émirats Arabes Unis iront crescendo.
Quatrième intervenant, le ministre RD Congolais des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende, a brossé un tableau historique révélant les différentes péripéties qui ont parsemé le parcours du dossier du port de Banana jusqu’à cette cérémonie qui vient couronner les efforts de tant de compatriotes. Il a terminé en livrant certains détails techniques des performances attendues, tels un guichet unique, une capacité de traitement rapide, une gestion entièrement informatisée….
Adèle Kahinda, la ministre du Portefeuille, a clos les prises de parole en relevant la portée politique de cet acte qui, à n’en point douter, sera mis au crédit de ce quinquennat du Président de la République.
Evalués à plus d’un milliard USD, les travaux de construction de ce port jeté sur l’Océan Atlantique vont durer deux ans, selon le ministre des Transports.
Ce projet vise à favoriser l’accostage des grands navires et autres porte-conteneurs. La première phase consiste à construire un quai de 600 m² et un espace de stockage de 25 hectares pour un coût de 350 millions USD. Il est prévu au total quatre phases.
AMK