RDC : GED Africa va construire une route de 186 Km dans le Haut-Katanga partant de la frontière avec la Zambie

Le Ministre des Infrastructures, Travaux publics et reconstruction, Alexis Gisaro, a accompagné, le mercredi 28 septembre au cabinet du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, la délégation de la Société GED Africa Ltd et les partenaires financiers engagés dans la construction d’une route de près de 180 Km entre la Zambie et le Haut Katanga.

Le Ministre des ITPR a indiqué devant la presse que ces investisseurs sont venus donner les assurances au Chef du Gouvernement quant à la concrétisation de ce projet.

“La séance d’aujourd’hui a porté sur le fait que j’étais venu introduire la délégation de la société GED avec qui nous avons un contrat de construction de la route entre Kasomeno, Kasenga, Chalwe  et Muenda  de près 186 kilomètres. Cette délégation est conduite par Monsieur Szijj  Laszlo qui est l’investisseur principal qui va porter un fonds propre, pratiquement 30% de l’investissement…Nous sommes venus rassurer son excellence Monsieur le Premier Ministre sur l’état d’avancement de ce projet, les étapes à suivre et la société. Ils sont venus exprimer par eux-mêmes tout leur engagement dans ce projet “, a dit le Ministre des infrastructures et Travaux publics.

Présent dans la délégation, le CEO de la société GED Africa a indiqué que le coût global de ce projet est de près de 730 millions USD.

” C’est un projet qui sera réalisé en RDC et en ZAMBIE. C’est un projet très important qui a un impact économique énorme en RDC et en ZAMBIE. Donc, le coup total du projet c’est près de 730 millions de dollars américains. Nous avons l’investissement en capitaux propres. Et nous sommes dans le processus de collectionner d’autres financements pour compléter l’investissement en capitaux propres. Néanmoins, nous avons déjà démarré les travaux sur le site et nous avons également lancé la maintenance de la route Kasomeno et Kasenga. Hier, nous étions en ZAMBIE. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le Président de la République de ZAMBIE. Aujourd’hui, nous sommes ici à Kinshasa. Nous avons également reçu l’hospitalité et le soutien du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Pour nous, c’est vraiment très important parce que nous sommes des partenaires dans un projet de 25 ans », a confié Klaus Findt, le CEO de GED Africa Ltd. Et ce, avant de préciser que l’investisseur principal.

Le partenaire financier, Monsieur Szijj Laszlo, a déjà mobilisé plus de 230 millions pour le développement de ce projet dans le délai.

AMK

A lire également