RDC : gel de la TVA sur certains produits de grande consommation pour contenir les prix sur le marché

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo  a décidé de geler la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) sur un certain nombre des produits de grande consommation  dont les ciments et les boîtes de conserve.

Cette décision découle de la réunion,  tenue le mercredi 20 avril, du Comité de Conjoncture économique sous la direction du Premier Ministre,  Sama Lukonde, dans l’optique d’aider les opérateurs économiques à  faire face aux effets néfastes de la guerre en Ukraine.

“La réunion s’est apaisantie essentiellement sur les solutions apportées vu les chocs externes qu’on reçoit avec la guerre en Ukraine qui a occasionné au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et les prix des produits céréaliers.

Nous avons reçu l’information par la vice-Ministre des finances sur le gel de la TVA sur certains produits de première nécessité notamment les ciments, les conserves et beaucoup de produits de première nécessité pour la population, de manière à contenir les prix et à jouer vers la tendance à la baisse des prix », a déclaré le Ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, faisant le compte rendu de la réunion du Comité de Conjoncture économique.

Sur la situation liée aux produits pétroliers, le Comité de Conjoncture économique a fait remarquer qu’il ne se pose pas du tout de problème de stock. Il a souligné tout de même la nécessité de prendre des mesures qui s’imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international.

AMK

A lire également