RDC : le fisc doté d’un logiciel pour la collecte numérisée des recettes publiques

Le République démocratique du Congo dispose désormais d’une technologie de gestion numérisée des recettes non fiscales devant faciliter la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Dgrad (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation). Cet outil permettra aussi de réduire le temps de traitement des dossiers.

C’est le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a procédé, le jeudi 08 septembre 2022 au Pullman Hôtel de Kinshasa, au lancement solennel du Logiciel de Gestion Intégrée des Droits, Taxes et Redevances du Pouvoir Central » LOGIRAD ».

Prononçant son allocution de circonstance, le Premier Ministre a fait savoir que plusieurs réformes ont été initiées visant à mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif et à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’action du Gouvernement.

« Plusieurs réformes ont été initiées visant à mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif et à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’action du Gouvernement. Bien que le cadre budgétaire qui soutient ce programme d’action reste ouvert aux appuis des partenaires extérieurs, les ressources domestiques en constituent le socle.

C’est pourquoi la levée des contraintes liées à la mobilisation des recettes et de ces ressources domestiques demeure le cheval de bataille du Gouvernement tel que repris dans l’action 12 du pilier 3 de son programme d’action », a déclaré le Chef du Gouvernement, Sama Lukonde.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a souligné que cet outil permettra à tous les utilisateurs des services d’assiette et la Dgrad de travailler dans un seul et même environnement informatique. Ce qui est une première et à féliciter.

« Je suis conscient que la digitalisation du processus de collecte des recettes publiques est un processus long qui requiert, au-delà de la volonté politique, un accompagnement et une assistance permanente à tous les utilisateurs des nouvelles plateformes. Je vous rassure de la ferme volonté du Gouvernement à vous accompagner jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés », a-t-il conclu.

De son côté, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné que LOGIRAD est le plus grand projet d’informations dont dispose la RDC dans le domaine des finances publiques à ce jour. A l’en croire, les résultats de sa phase pilote ont été concluants et son déploiement tant au niveau central que déconcentré est incommensurable, au regard de la superficie de la RDC.

AMK

A lire également