Trafigura en quête de 600 millions USD pour achever la construction de son usine de cuivre et cobalt de Mutoshi

Trafigura a annoncé, via son compte tweeter, la signature d’un accord de partenariat avec Shalina Resources et sa filiale congolaise Chemaf devant l’aider à mobiliser 600 millions USD pour financer ses activités de cuivre et cobalt en République démocratique du Congo.

Selon cet accord, les fonds serviront principalement à terminer la construction de la mine industrielle de Mutoshi dont l’entrée en production est prévue pour le troisième trimestre 2023.

Selon les termes de l’accord conclu entre Trafigura et Shalina, le négociant de matières premières va réunir les fonds par le biais d’un processus de syndication auprès de plusieurs banques internationales. En échange, il gagne le droit de commercialiser tout l’hydroxyde de cobalt qui sera produit par Chemaf qui est également en train de construire une usine de traitement SX-EW à Kolwezi et veut agrandir son usine d’Etoile située à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

« La nouvelle production [à Mutoshi, Ndlr] fera de Chemaf l’un des plus grands producteurs de cobalt au monde, à un moment où la demande des batteries pour les véhicules électriques et de cuivre pour une électrification accrue dans le cadre de la transition énergétique connaît une croissance exponentielle de la part des clients du monde entier », a déclaré Trafigura sur son site web.

AMK

A lire également