VISA débarque en RDC avec l’ambition de digitaliser l’écosystème de paiement

Le Président Directeur général de la société VISA, Alfred Kelly, est en République démocratique du Congo dans le cadre du projet de ce géant américain de s’implanter dans ce pays au cœur de l’Afrique. Alfred Kelly a été  reçu le mercredi 10 août par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, en présence des ministres des Finances et du Numérique et de la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).

A l’issue de l’audience avec le Chef du Gouvernement Congolais, Alfred Kelly a dit que VISA entend se lancer dans la numérisation des activités économiques en République démocratique du Congo.

“Les opportunités sont énormes au regard des discussions que nous avons par rapport à la possibilité de numériser l’activité économique. Le Premier Ministre a été enthousiaste et il ne voit que des opportunités.

On va commencer par travailler avec le régulateur (Ndlr : la Banque centrale) et le Gouvernement pour numériser leurs activités. Pour nous, c’est important d’avoir le Gouvernement qui devient un catalyseur de toute la numérisation dans un pays. Nous avons des compétences que nous allons mettre à disposition.

Puis, du côté privé, il s’agit vraiment de créer un écosystème d’acheteurs et d’entreprises pour faciliter la digitalisation du paiement dans le pays. Nous avons déjà commencé, dans la mesure où, nous avons créé notre structure avec des équipes qui sont sur place.

Le bureau que nous avons ouvert est le 11ème sur le continent. Et, c’est une indication de notre volonté d’être près et de contribuer à la mission de digitaliser l’écosystème”, a déclaré Alfred Kelly.

Visa est une entreprise américaine composée de plus de 15.100 banques et sociétés de crédit et qui compte environ 21.500 employés et cadres. Le rapport annuel fiscal daté de 2019 fait état de 3,4 milliards de cartes VISA acceptées dans 200 pays et territoires.

Le rapport annuel fiscal 2021 signale une augmentation à 3, 7 milliards de détenteurs de cartes dans le monde. Le principal concurrent de Visa est le groupe Mastercard.

AMK

A lire également