Lancement de la seconde phase du déploiement du logiciel « ISYS-REGIES »

Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI, a lancé officiellement la seconde phase du déploiement du logiciel ISYS-REGIES au cours d’une cérémonie en présence du gouverneur ai de la Tshopo, Moris ABIBU, et de toutes les autorités de cette province, le samedi 2 octobre 2021 dans la ville de Kisangani.

La mise en place de la chaîne informatisée des recettes dans cette partie de la RDC contribuera au renforcement de la gouvernance financière telle qu’évoquée par l’argentier national qui a insisté sur la volonté politique du gouvernement de la République à répondre aux attentes du peuple congolais sans subterfuges, en renflouant les caisses de l’Etat.

Dans son discours, Nicolas KAZADI a rappelé sa détermination à recourir à l’informatique dans la gestion des finances publiques comme l’une des solutions pour améliorer le système fiscal de la RDC. Les défis à relever étant immenses, a-t-il martelé, il a annoncé une étude de faisabilité pour l’implémentation des logiciels de maîtrise de l’assiette fiscale, notamment dans les secteurs des mines, des télécommunications, des hydrocarbures, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), ainsi que du contrôle des quantités importées et exportées. ISYS-REGIES est un logiciel du Ministère des Finances dont le lancement, dans sa première phase, a eu lieu le 1er janvier 2021.

A lire également