Expo Béton-2022 : les sociétés de l’immobilier appellent à la réduction de la fiscalité

La sixième édition de « Expo Béton » s’est tenue du mercredi 30 novembre au samedi 2 décembre au Palais du peuple de  Kinshasa sous le thème : « 5 grands piliers pour rebâtir Kinshasa horizon 2036, vus par les sénateurs de la ville de Kinshasa ».

Dans son mot à l’ouverture de cette exposition des entreprises du secteur de l’immobilier, le président du Comité d’organisation de la 6ème édition du Salon de la construction « Expo béton », Jean Bamanisa, s’est attardé sur une des pesanteurs qui minent le secteur de l’immobilier en RDC, à savoir la fiscalité jugée encombrante.

Employant jusqu’à 500 000 personnes, le secteur de l’immobilier reste pourvoyeur de beaucoup d’emploies pour les Congolais. Dès lors, Jean Bamanisa estime que ce secteur mérite bien un œil vigilant des autorités notamment en favorisant la réduction de la fiscalité qu’il juge très encombrante pour permettre de doubler, voire tripler les investissements dans la construction et permettre d’assurer de l’emploi à plus d’un million de personnes.

A en croire Jean Bamanisa, les promoteurs immobiliers, les différents commerçants, entreprises et industries payent au trésor public de la République Démocratique du Congo près de 500 millions de dollars américains par an au titre d’impôts et taxes.

Au cours de ce salon consacré à la gestion des villes congolaises, le président du Conseil d’organisation de ce forum a indiqué que la ville province de Kinshasa, qui compte actuellement entre 16 à 17 millions d’habitants, sera l’une des villes les plus peuplées d’Afrique à l’horizon 2050. D’où, la nécessité pour le Gouvernement congolais de prendre les dispositions pour faire face aux défis de la mobilité, de l’éducation et d’organisation de la gestion de la gestion de la capitale de la RDC.

Dans son mot de circonstance à la clôture, le chef du gouvernement congolais a appelé à la prise de conscience de la responsabilité collective et individuelle de chacun sur le besoin de préserver la ville de Kinshasa et d’en faire l’une des plus belles villes d’Afrique.

 » L’évolution moderne des villes, inhérente aux impératifs de la croissance démographique, appelle les gouvernements des États à approfondir la réflexion pour concevoir des politiques et mettre en œuvre des programmes ambitieux de développement des infrastructures sociales adaptées aux besoins réels des populations. Le déficit remarquable entre les ressources financières publiques investies dans les infrastructures en général et les besoins de la population liés à la gouvernance administrative, la mobilité, le logement, l’éducation, et le tourisme, est la preuve éloquente que le développement ne demeure plus l’apanage de l’État seul », a dit Sama Lukonde.

Expo béton se veut être le carrefour des promoteurs immobiliers, des propriétaires, des financiers et des professionnels de la construction, se proposant de résoudre la carence en logement, avec des experts qui se mettent ensemble pour identifier les nouvelles opportunités susceptibles d’engendrer des affaires et des investissements à court et moyen termes.

AMK

A lire également