RDC : John Robertson nommé DG d’Alphamin Bisie Mining

Alphamin Bisie Mining (ABM) sera désormais dirigée en RDC par John Robertson (photo). Sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires, il succèdera à l’actuel DG Jan Trouw, indique un communiqué en date du 14 décembre publiée par Alphamin Resources, détenteur de 84% d’intérêts dans ABM.

Spécialiste de l’exploitation minière avec 30 ans d’expérience en Afrique francophone et anglophone, Robertson a déjà travaillé avec Jan Trouw. Ce qui pourrait faciliter la transition dans la gestion d’ABM, premier producteur d’étain en RDC grâce à la mine Mpama Nord.

Les données du ministère des Mines renseignent que Alphamin a produit 12 622 tonnes de cassitérite (minerai contenant l’étain) au premier semestre 2022, soit toute la production industrielle du pays pour cette ressource. La production artisanale a représenté d’après la même source, 6 910 tonnes sur la période.

A savoir que la production d’Alphamin en RDC devrait augmenter les années à venir grâce à une seconde mine, Mpama Sud, capable de livrer 7 000 tonnes d’étain contenu. En 2021, la compagnie en a produit 10 969 tonnes et vise 12 000 tonnes en 2022.

Au niveau africain, la production d’étain est dominée par la Namibie et la République démocratique du Congo.

AMK

A lire également