RDC : MMG Kinsevere réalise une production de 14.574 tonnes de cathodes de cuivre au 3ème trimestre 2022

MMG Kinsevere a produit 14.574 tonnes de cathodes de cuivre au troisième trimestre 2022. Ce qui constitue le trimestre de production le plus fort de l’année avec une augmentation de 19% par rapport au deuxième trimestre 2022, rapporte le communiqué de la firme annonçant les résultats du troisième trimestre 2022.

La montée en puissance de l’activité minière et le traitement du minerai de la fosse centrale de Kinsevere ont réduit la dépendance à l’égard des stocks à faible teneur qui ont eu un impact sur le premier semestre de 2022, assure la firme.

La teneur moyenne du minerai broyé a augmenté à 2,44 % (contre 2,06 % au deuxième trimestre) et la performance de l’usine est restée forte, avec un taux de récupération de 96,5 %, supérieur à la moyenne de 96,1 % du premier semestre 2022.

Cette hausse des taux de production devrait se poursuivre au quatrième trimestre en raison de l’augmentation des teneurs en minerai et de la stabilité des taux de récupération stables, estime la firme. La production de cathodes de cuivre pour 2022 devrait se situer dans la partie supérieure de la fourchette d’orientation de 45 000 à 50 000 tonnes.

La construction du projet d’expansion de Kinsevere, y compris la transition vers l’exploitation et le traitement des minerais sulfurés et le début de la production de cobalt, progresse également.

L’entrepreneur en construction a été mobilisé sur le site et les travaux de génie civil pour l’usine de cobalt ont commencé. L’équipement à long délai de livraison est en cours de fabrication et les principaux lots pour la construction du concentrateur et du four de grillage ont été attribués. Cette nouvelle phase du développement de Kinsevere prolongera la durée de vie de la mine de Kinsevere d’au moins 13 ans avec une production annuelle totale d’environ 80.000 tonnes de cathodes de cuivre et de 4.000 à 6.000 tonnes de cobalt sous forme d’hydroxyde de cobalt.

La première production de cobalt est prévue au quatrième trimestre de 2023 et la première production de cuivre de l’usine de sulfure au troisième trimestre de 2024.

AMK

A lire également