Felix Tshisekedi concrétise l’adhésion de la RDC à l’EAC

Le Président de la République Démocratique du Congo,  Félix Tshisekedi,  a signé le vendredi 8 avril 2022 à Nairobi au Kenya,  le traité d’adhésion de la RDC à l’EAC (East African Community) en présence de Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyatta, le Président en exercice de cette organisation regroupant les pays de l’Afrique de l’Est. La cérémonie solennelle a eu lieu au State House, au centre-ville de Nairobi.

Quatre discours ont marqué cette journée. Il s’agit de celui du President kenyan, Uhuru Kenyatta qui a félicité Félix Tshisekedi pour sa persévérance pour faire partie la RDC comme pays membre de cette organisation sous regionale.

Les présidents Museveni et Kagame, dans leur allocution, ont étalé les retombées bénéfiques pour les pays membres. Les deux ont reconnu l’immensité du marché congolais qui va permettre des exportations et importations avec impact considerable.

Prenant à son tour la parole, Félix Tshisekedi a souligné que cette signature solennelle est l’aboutissement de sa promesse, lors de son investiture, le 24 janvier 2019. Il a , en plus, indiqué qu’en matière de paix et du développement dans la région , l’arrivée de la RDC dans l’EAC constitue un tournant.

Avec l’adhésion de la RDC, l’Eac, a la possibilité de devenir une plaque tournante de l’exportation à condition de s’organiser en hub d’assemblage des produits de haute technologie.

L’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute 10 ans plus tard puis véritablement recréé en 2001. Elle est constituée de 7 pays dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et dès le 8 Avril 2022, la République Démocratique du Congo.

Son siège se trouve à Arusha en Tanzanie. Les langues utilisées sont : l’Anglais, le Français et le Swahili. Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire ( création d’une union monétaire le 30 Novembre 2013) au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

AMK

A lire également