RDC : la FEC annonce une série d’activités pour célébrer ses 50 ans d’anniversaire

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma Mulimbi, a annoncé, le jeudi 17 février lors d’une cérémonie d’échange de vœux à Kinshasa avec les membres de cette organisation, la tenue d’une série d’activités jusqu’en juillet 2022 pour commémorer les 50 ans d’existence de ce syndicat patronal.

Créée en 1972, la FEC totalise donc cette année un demi-siècle d’existence au service de ses membres que sont les entreprises opérant en République démocratique du Congo.

Pour Albert Yuma, les activités commémoratives du cinquantenaire ont pour objectif de consolider les relations avec les membres et attirer de nouveaux affiliés à la FEC.

Tout aussi, cette organisation patronale veut-elle faire de ce cinquantenaire une opportunité de célébrer le secteur privé congolais, à travers la mise en lumière de ses entreprises « championnes » qui, au fil des années, continuent de faire preuve de résilience et contribuent à la croissance économique du pays.

A cette occasion, la FEC remettra un prix spécial « cinquantenaire » à l’une de ses PME. Ce, dans le cadre du Challenge Entreprise qui est une activité organisée par la FEC en collaboration avec le ministère de l’Entrepreneuriat et des PME.

Le Président de la FEC a profité de cette occasion pour rendre hommage aux nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire de la FEC et contribué au développement socioéconomique de la RDC. Parmi ces personnalités, certaines ont déjà quitté ce monde. C’est le cas de Gilbert Tshiongo, Président de l’ANEZA (à l’époque) de 1979 à 1981; Raymond Mokeni, le patriarche et Président provincial de la FEC Tshopo ainsi que William Damseaux.

A son origine, jadis Association nationale des entreprises du Zaïre (ANEZA), la FEC est née de la fusion de la Fédération des Associations provinciales des entreprises du Zaïre (FERZA), de la Fédération Nationale des Chambres de Commerce, de l’Industrie et d’Agriculture (FNCCIA) et  de l’Association pour la Promotion et la Défense des Intérêts des Commerçants Congolais (APRODECO).

C’est en 1997 que cette organisation patronale sera rebaptisée Fédération des entreprises du Congo lors du changement politique intervenu en mai 1997. Elle représente actuellement plus de 2500 sociétés (donc membres) issues de tous les secteurs de l’économie congolaise.

AMK

 

A lire également